Des masque FFP2 ou des masques anti-radiation ?

Une incendie volontaire s’est déclaré le 4 avril prés de la central de Tchernobyl aujourd’hui le 4 avril 2020 l’incendie n’est plus qu’a 1 km de la central.
La branche russe de l’ONG, citée par Reuters, a déclaré que le plus grand incendie couvrait 34.000 hectares, tandis qu’un second incendie, à un kilomètre seulement de l’ancienne usine, avait une superficie de 12.000 hectares.

Les masses d’air en provenance d’Ukraine modélisées
Ces “radionucléides” sont libérés dans les fumées. Des masses d’air contaminées peuvent ensuite se déplacer vers l’Europe de l’Ouest. Un phénomène déjà observé par le passé en France après des feux de forêts en Ukraine, notamment durant l’été 2002 et en 2010.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, l’organisme public français chargé de l’expertise sur les risques lié au nucléaire, a modélisé avec l’aide des prévisions Météo France le trajet des masses d’air en provenance des zones touchées par l’incendie près de Tchernobyl.

On constate que ces masses d’air vont traverser l’Est du pays mardi 7 et mercredi 8 avril dans un périmètre qui s’étend de l’Alsace jusqu’à Clermont-Ferrand à l’ouest et jusqu’à Marseille au sud. Dans une note publiée mardi, l’IRSN rassure : “Les niveaux d’activité attendus dans l’air en France en césium 137 devraient être très faibles, voire non mesurables. De tels niveaux sont sans conséquence sanitaire pour la population et l’environnement.” 

L’IRSN relève d’abord qu’il y a eu des contradictions dans la communication initiale des autorités ukrainiennes : “Une hausse localisée du débit de dose gamma [rayons émis par les nucléides, NDLR] a été rapportée par des médias locaux dimanche 5 avril 2020. Toutefois, selon l’Agence France Presse, les autorités ukrainiennes ont démenti lundi 6 avril 2020 toute hausse de la radioactivité, y compris dans les territoires touchés par le feu.” 

Pour autant, l’IRSN ne croit pas à l’hypothèse d’un “relâchage” massif de radioactivité, sinon il aurait été détecté par la balise installée depuis 2011 sur l’ambassade de France à Kiev.  

Vous pouvez trouver le taux de radiation en temps réelle et par ville ci dessous

http://teleray.irsn.fr/?fbclid=IwAR26ymaWrBiAIR5cwfJrQYZeLrIK1dN1VQOIpXZtuHiyZihWJPn5ENr6DhI#mappage


Quelle est la dose de radioactivité dangereuse pour la santé ?

Il faudrait, pendant une année entière, avoir un débit de dose de 114 nanosievert par heure (nSv/h) pour atteindre la limite d’exposition du public qui est de 1 millisievert par an (mSv/an) en dehors des expositions médicales et naturelles.

A partir de 10 mSv, on préconise une mise à l’abri des populations. Cette dose représente 3 fois la dose annuelle reçue par la population française.

Au-delà de 50 mSv, l’évacuation est recommandée. Cela représente 15 fois la dose reçue par an par la population française.

Pour la population, on parle de fortes doses au-delà de 100 mSv, c’est-à-dire 30 fois la dose reçue par an par la population française.

Pour les travailleurs du nucléaire, la limite réglementaire d’exposition est en France de 20 mSv/an.

Une exposition à une dose de 100 mSv/an peut être autorisée pour des interventions techniques d’urgence et de 300 mSv/an pour une intervention de secours à victimes.

Pour un niveau inférieur à 100 mSv, aucun effet à long terme sur la santé n’a été démontré.

Au-delà de 100 mSv, des effets à long terme des rayonnements ionisants ont été démontrés par des études épidémiologiques (étude des populations d’Hiroshima et de Nagasaki).

1000 mSv est une dose très élevée qui correspond à 1 Gray. Ce niveau d’exposition à la radioactivité a un effet direct sur la santé et implique un risque pour la vie de la personne exposée dans les semaines et les mois qui suivent. A partir de ce niveau de dose, les rayonnements ionisants commencent à détruire la moelle osseuse. Ils atteignent les cellules souches et entrainent une diminution des plaquettes sanguines et des globules blancs.

Source : irsn.fr 

Greenpeace Russia @greenpeaceru  

Wildfires near the Chernobyl nuclear power plant burning since April 3 have already become the largest for the entire existence of this exclusion zone. These fires are extremely dangerous because radionuclides located in the upper soil layers might be released into the air.

Voir l'image sur Twitter

 404Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

 499 personnes parlent à ce sujet   

Conflits@Conflits_FR  

🇺🇦 FLASH – Vidéo des fumées se rapprochant de la centrale de . L’ n’est pas maîtrisé, des centaines de luttent contre les flammes. Les autorités se veulent rassurantes sur la radioactivité.

 Embedded video

 81410:31 AM – Apr 14, 2020Twitter Ads info and privacy

  698 people are talking about this

Cet article etait interessant ?

Ne rates pas le prochain

Retour en haut